Aller au contenu principal

Goldorak – Episode 25 – Ma critique

24 décembre 2013

Vous trouverez le texte VF / VOSTFR ici

J’ai adoré cet épisode en VO, les dialogues sont aussi un peu différents par rapport à la version française.

Et la fin, brrr, la scène complète que je ne connaissais pas me donne des frissons à chaque fois (j’ai repris l’audio VO sur mon iphone, j’apprends à ne plus pleurer 😉 )
Comme dans les épisodes déjà retranscrits, je trouve la VO moins critique dans son discours par rapport aux personnages.

1/ Riguel n’hésite pas à valoriser Alcor tandis qu’il « casse » Actarus. C’est moins flagrant en VO

Riguel : Bravo Alcor. Voilà un garçon courageux. Allez fonce mon petit gars et rapporte- nous vite des nouvelles. / Bon réflexe ! Bien joué, Kôji. Va voir ce que c’est !
Actarus part en moto.
Riguel : Reste là Actarus. Même si tu la trouves, tu ne pourras être d’aucune utilité. T’es bien trop maladroit. / Hé, Daisuke. Ça ne sert à rien que tu y ailles. Reviens !

2/ Un petit proverbe japonais ? Remarquez aussi qu’en VF, le subalterne est encore une fois rabaissé. Encore un ingrédient pour une mutinerie.

Minos : Tu n’as rien compris, comme d’habitude. Je joue la carte de la ruse. / Avant de tromper ton ennemi, trompe ton allié, comme on dit.

3/ Malgré le travail de sape sur le cerveau d’Aphélie, les méchants ont laissé un peu d’initiative à Aphélie afin qu’elle pense qu’elle a réussi à s’enfuir. De l’autre côté, ils l’ont conditionnée pour qu’elle rencontre Actarus à son insu.

Minos : Le Golgoth a fait semblant d’être contraint à l’atterrissage. Je voulais qu’Aphélie retrouve Actarus. Il ne se méfiera pas car ils ont été élevés ensemble sur Euphor. Elle, je l’ai fait céphaloconditionner afin qu’elle obéisse à nos ordres. / Nous avons laissé Nayda détourner le vaisseau. Elle et Duke Fleed sont des amis d’enfance. Ils se rencontreront forcément. On a programmé son cerveau pour qu’elle agisse ainsi.

4/ Quand je dis qu’il est pas doué avec les femmes, notre prince.

Aphélie : Tu me fais mal. / Tu me fais mal.

5/ En VO, Aphélie n’a pas été conditionné uniquement pour la mort de son frère qu’elle croit tué par Actarus. Véga met en avant d’abord l’abandon du Prince envers son peuple.

Vega : Calme-toi. Calme-toi. Dors. Et écoute-moi attentivement. Le prince d’Euphor est un traitre. J’avais fait  greffer le cerveau de ton frère dans Golgoth 1, le prince d’Euphor l’a abattu en utilisant son Goldorak. Tu dois donc à ton tour abattre le prince d’Euphor et Goldorak, les assassins de ton frère. Tu as compris ? Tu dois abattre le prince d’Euphor. / Calme-toi et reprends ton souffle. Écoute ce que je te dis. Duke Fleed est un traître. Pour sauver sa peau, il vous a abandonnés et il s’est enfui avec Grendizer. Tu as compris ? Si tu as compris, pars retrouver ce traître, tue-le et détruis Grendizer. Très bien. N’oublie rien.

6/ Si on a des doutes sur la construction de Goldorak, Actarus nous informe ici qu’Aphélie est normalement au courant que Goldorak est protégé des intrus.

Actarus : Non, va-t’en ! Aphélie, qu’est-ce que tu fais là ! Encore un pas, et tu aurais été tué. J’ai ajouté à Goldorak un récepteur magnétique. Il ne reconnait que moi, personne ne peut l’approcher à moins d’un mètre. / Attention ! Nayda, ça ne va pas ? Un pas de plus, et tu aurais été calcinée. As-tu oublié que Grendizer élimine quiconque s’approche de lui, à part moi, Nayda ?
(…)
Aphélie : Tu t’es enfuie à bord de Goldorak au lieu de te servir de lui pour nous défendre. Tu n’es qu’un lâche, un lâche. / Tu t’es emparé de Grendizer, l’unique espoir de Fleed, et tu t’es enfui tout seul !

7/ Et vous savez quoi ? Fleed n’a pas été anéanti comme le pense Actarus.

Aphélie : Tu n’as pas tout essayé. Tu t’es enfui en nous croyant tous morts. Or je suis vivante. / Elle n’a pas été anéantie. Je suis bel et bien vivante !
Actarus : Aphélie. / Pourtant
Aphélie : Je ne veux pas écouter ce que tu as à me dire. Tu n’as aucune excuse. Tu es un traitre qui a pensé à sauver sa peau et qui a abandonné son peuple. / J’en ai assez de tes excuses. Tu nous as abandonnés et tu t’es enfui seul. Tu n’es qu’un traître !
Actarus : Aphélie ! je te jure que c’est faux. / Nayda ! Ce n’est pas vrai.

8/ Que ce soit en VF qu’en VO, la rumeur selon laquelle des cerveaux euphoriens seraient utilisés dans les golgoths est ici confirmée.

Aphélie : Le cerveau d’un euphorien habite chaque golgoth qui s’envole vers la Terre. C’est une loi que Vega a promulguée. Tu n’as surement pas oublié le premier golgoth que tu as abattu, prince d’Euphor. Tu ne peux pas l’avoir oublié. Tu te rappelles, n’est-ce pas ? C’était mon petit frère. C’était Nadir. / Les Monstronefs sont animés par des cerveaux de Fleediens. On l’a privé de sa raison et on a programmé son cerveau pour qu’il soit fidèle à Vega. Te souviens-tu du Monstronef Gil-Gil ? C’était mon petit frère. C’était Sirius !

9/ Giru-Giru est devenu Gil-Gil.

Dans ton premier golgoth, il y avait le cerveau de mon frère. / Le Monstronef Gil-Gil était mon frère Sirius !

10/ Ouf, je suis rassurée, Procyon pense quand même à son fils en VO.

Procyon : Non, ce n’est qu’un rayon paralysant. Transportez-la au bloc médical. / Non c’est un pistolet étourdissant. Emmenez-les vite à l’infirmerie.

11/ L’accent dramatique est mis en avant pour la blessure d’Actarus. En VF, Venusia est resté près d’Actarus, en VO, elle est avec Aphélie.

Argoli : Docteur, je suis très inquiet pour Actarus / Professeur, Daisuke fait une crise !
Vénusia : Il est en plein délire. / Nayda a repris connaissance.

12/ Au fait, vous savez que Vénusia a découvert l’identité d’Actarus à l’épisode 23 mais les gens du Centre ne sont pas au courant. Or, devant Alcor, elle parle de Duke et de Goldorak… Hum, cet épisode était-il prévu au départ ?

Vénusia : Ne vous agitez pas. Moi, je suis une amie d’Actarus. / Une amie de Daisuke-san. Enfin, de Duke.

(…)

Alcor : Pourqui m’attaque-t-il quand je m’approche de lui, je ne comprends pas. / Bon sang, il m’attaque quand je l’approche.
Vénusia : Il est programmé pour ne reconnaitre qu’Actarus. / Seul Daisuke peut le piloter.

13/ En VF, un moment, on voit les lèvres de Vénusia bouger alors qu’Aphélie parle (lorsqu’elles sont devant la cellule d’Actarus)

Venusia : Il délire sans arrêt. Il ne s’intéresse absolument plus à ce qui se passe autour de lui. Il ne répond à aucune de nos questions. Le seul moyen de le tirer de sa prostration c’est de lui faire subir un ultra choc. / Comme vous voyez, il est en plein délire. Il s’est complètement refermé sur lui-même et ne réagit presque pas aux stimuli extérieurs. Et surtout, on ne sent plus chez lui l’envie de vivre.
Aphélie (mais on voit les lèvres de Vénusia bouger) : Pardonne-moi Actarus, comment ai-je pu faire une chose pareille ?
Vénusia (à la place d’Aphélie) : C’est risqué, mais les électrochocs sont le seul moyen de l’aider.

14/ J’aime bien la distinction que fait Alcor en VO par rapport à la double identité. Et aussi son discours. Encore une fois, Vénusia est présente. (Bon il faudra voir la VO de l’épisode 27 pour voir ce qu’il dit par rapport à la connaissance de Vénusia sur l’identité d’Actarus).

Alcor : Actarus, lève-toi et viens. Secoue-toi. Aphélie a disparu et nous sommes attaqués alors réveille-toi. Tu as compris. Ah, ce n’est pas le moment de faire l’imbécile. Tu vas te secouer un peu, oui ou non ? / Daisuke ! Non, Duke Fleed ! Ce n’est pas le moment de te refermer sur toi ! Réveille-toi ! Réveille-toi, j’ai dit ! Nayda est partie parce qu’elle se sent coupable.
(…)
Alcor : Oui, elle a disparu. Tu entends. Est-ce que tu vas répondre à la fin. / Oui, la Nayda que tu aimes. Tu comprends, Daisuke ?

15/ Et la dernière scène… Un bijou dans le jeu des acteurs que ce soit en VO qu’en VF.

From → Goldorak

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire