Aller au contenu principal

Château de Pesselières

7 novembre 2021

De place forte à demeure de plaisance, le château de Pesselières, situé dans le sancerrois est remarquable pour son parc romantique créé à partir du XVIIIe siècle.

En raison du COVID, la visite de l’extérieur du château avec sa cour n’était pas autorisée. Cependant, le parc et son jardin valent un petit détour et une ballade tranquille d’une après-midi.

La philosophie de ce parc est d’encourager la nature le plus possible. Aucun herbicide et autres produits toxiques sont utilisés afin de respecter les règles du jardinage biologique.

Prairies et pelouses se côtoient pour faire la part belle à la faune et la flore. De topiaires au buis, en passant par un hêtre pourpre du second empire et un Cèdre du Lyban, nous traversons une petite rivière à la découverte de points de vue magnifique.

Le jardin secret

Le chemin nous conduit vers une spirale et est entouré de 8 érables japonais. Nous avons aussi une belle vue d’ensemble sur le château.

L’allée des topiaires

20 colonnes de charmes et de hêtres nous conduit à la forêt qui entoure le parc.

Au milieu du parc

Le bassin des sources

Là où nait la rivière de Pesselières, alimentée par de nombreuses sources.

La prairie naturelle

Une partie du parc est tondue moins de 5 fois par an pour laisser la flore sauvage et la biodiversité faire son oeuvre.

Le potager et le verger fleuri

Un petit jardin dans son enclos, entre fleurs comestibles et plantes médicinales, pommiers et poiriers, un petit havre pour une petite pause dans la promenade.

D’autres dispositions complètent cette ballade comme le labyrinthe de charmes, l’allée des buis et d’autres petites merveilles arboricoles.

Le château est situé près du village de Jalognes à 2 heures au sud de Paris.

From → France

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire