Aller au contenu principal

Episode 52 : Texte VF-VOSTFR

La génération des monstres / La grande migration des Forces de Vega !

Narrateur : Harmonia venait d’être asservie par les Forces de Vega qui cherchaient de nouvelles sources d’énergie. Le sous-sol d’Harmonia regorgeait de minerais hautement radioactifs. / Zeta 4 est un satellite de Vega regorgeant de minerai de Veganium très pur. L’énergie de Vega provient essentiellement des mines de Veganium de Zeta 4.

Explosion sur Harmonia.

***

Palais royal.

Vega : Quelle est la cause de votre agitation ? / D’où vient ce vacarme ?

Soldat : Grand Stratéguerre, une mine d’Harmonia vient d’exploser. Une mine de lasernium. / Une explosion accidentelle a eu lieu dans une mine de Vegatron de Zeta 4.

Vega : Quoi ? Est-ce que les dégâts sont importants ? / Quoi ? Dans une mine de Vegatron ?

Soldat : Surtout les conséquences. La réaction en chaîne est amorcée. Les autres mines sautent les unes après les autres. / Votre Majesté ! Une réaction en chaîne s’est produite et nos mines sautent une à une !

Vega (off) : Depuis la disparition de Dynamo, c’est la plus grande catastrophe que nous ayons jamais connue. / Ce qui ne devait jamais arriver vient d’arriver. Ce qui ne devait jamais arriver…

***

Explosions sur Harmonia. Les soldats se sauvent.

***

Vega : Maréchal Dantus, pensez-vous qu’il y ait un moyen d’arrêter les explosions qui s’enchaînent sur Harmonia ? / Dantos, mon ministre de la Défence. Peut-on stopper les explosions sur Zeta ?

Dantus : Grand Stratéguerre, il n’y en a pas. Notre technologie est encore incapable de recréer des barrières qui empêchent la réunion d’une masse critique. / Malheureusement, même notre formidable technologie ne pourra rien y faire. Il est trop tard.

Ils voient sur l’écran l’explosion finale d’Harmonia. L’alerte est donnée sur Stykadès.

Dantus : Grand Stratéguerre, les retombées radioactives vont très bientôt atteindre notre planète mère. Il serait prudent de vous retirer dans l’abri du grand quartier général. / Votre Majesté, les retombées radioactives végatroniennes vont nous atteindre. En premier lieu, vous devez vous mettre à l’abri.

Vega : Notre grande planète va devenir une terre morte. Stykades ne sera plus qu’un désert de pierres. Nous n’y pouvons rien. / Toute vie est désormais condamnée sur la planète Vega. Oui, toute vie est condamnée…

Les habitants s’enfuient et cherchent à rejoindre les navettes de secours. Ceux qui restent à l’extérieur meurent. Les plantes disparaissent.

Dantus : Stykadès est maintenant ensevelie sous des déchets radioactifs. La contamination va s’étendre et détruire tout ce qui vit encore sur elle. / La planète Vega est couverte de poussière radioactive. On peut la considérer comme une planète morte.

Vega : Si nous avons perdu notre meilleure source énergétique et que nous sommes contaminés… / Notre planète n’a plus de ressources et elle est contaminée.

Dantus : Notre seule planche de salut est d’émigrer sur une autre planète. C’est urgent, Grand Stratéguerre. Celle qui répond à nos besoins est la Terre mais il nous faudra probablement la prendre de force. / Notre seule chance de survie est de migrer sur une autre planète. Il est impératif de mobiliser toutes nos forces et d’envahir la Terre.

Vega : Bien sûr et pour y parvenir, nous devons d’abord éliminer Goldorak et le Prince d’Euphor. / Avant de pouvoir envahir la Terre, il faut se débarrasser de ce parasite de Duke Fleed.

Dantus : Je ne crois pas que ce soit un problème. La nouvelle génération de golgoths que j’ai conçus est capable de le faire. / Laissez-moi m’en charger. Grâce aux Végamonstres que j’ai mis au point, j’y parviendrai.

Vega : Voilà des décennies que nous échouons. / Tu prétends pouvoir vaincre Duke Fleed ?

Dantus : Oui mais les golgoths d’Hydargos, de Minos et de Horos ne sont que des jouets pour enfants à côté de mes monstrogoths. Je l’affirme. / Je l’affirme. Comparé à mes Végamonstres, les Monstronefs de Zuril ne sont que des jouets d’enfants.

Vega : Bon alors que toutes nos unités se regroupent pour l’instant au camp de la Lune noire. Ensuite, cette base nous servira d’asile et de tête de pont. Faites le nécessaire. Je te nomme Commandant Suprême de notre Flotte. / Très bien. C’est sur Skull Moon que les Forces de Vega migreront. Nous envahirons alors la Terre, et en ferons notre base pour conquérir l’univers.

***

Camps de la lune noire.

Horos : Commandant Minos… / Général Gandal.

Minos: Commandant, vous connaissez la nouvelle ? Stykadès n’est plus qu’une planète agonisante où toute vie disparait. / Vous avez entendu ? Notre planète est morte et toute vie y est condamnée.

Horos : Nous voilà tous devenu des apatrides de l’espace. Je me demande ce que nous allons devenir. / Nous venons de perdre notre foyer, la terre natale où nous devions retourner.

Minos: Il nous reste une solution. Prendre la planète bleue et nous y établir, Horos. / Il est impératif de nous emparer de la Terre.

Horos : Plus facile à dire qu’à faire. / RAS

Minos: C’est le seul moyen de survivre. / Il en va de l’honneur de notre base de Skull Moon.

Horos : J’ai appris que Dantus, le ministre de la défense, veut attaquer la Terre avec un monstrogoth. C’est une sorte de défi que nous nous devons relever. / J’ai appris que Dantos projetait d’envoyer un Végamonstre sur Terre. Dantos est en train de nous défier !

Minos: Si Dantus parvient à ses fins, s’il s’empare de Goldorak et du Prince d’Euphor, nous finirons tous deux dans les bagnes d’Akéreb-la-rouge. / Prof Zuril, s’il parvient à abattre Duke Fleed, nous serons totalement humiliés.

Horos : Devançons-le en envoyant notre golgoth 52. C’est le plus fort et le plus perfectionné que nous ayons conçu à ce jour. / Général Gandal, utilisez Domo-Domo. Tous nos scientifiques ont travaillé à l’élaboration de ce Monstronef.

La soucoupe amirale quitte le camp avec Minos et Horos à son bord.

Minos (off) : Pourvu que nous ayons le temps d’agir les premiers. Nous devons prendre Dantus de vitesse et attaquer la Terre. Nous devons réussir à détruire Goldorak. Et c’est Dantus qui finira ses jours sur Akéreb. / Nous devons à tout prix vaincre Duke Fleed avant l’arrivée du Vegamonstre de Dantos. Cette fois, nous vaincrons Duke Fleed et nous donnerons une bonne leçon à Dantos.

***

Préparation du monstrogoth de Dantus au décollage vers la Terre.

Dantus : Prêts ? Attention à la satellisation. Emmenez la soucoupe dans le 0.95 et stabiliser. / Bien. Réglez le point de chute à X-32 et Z-56 de la sphère d’influence gravitationnelle de la Terre.

Soldat : A tes ordres ! Stabilisation correcte. / Entendu. Réglages terminés.

Dantus : Bien. Maintenant, préparez-vous à transmuter Golgoth Alpha. / Très bien, commencez le transfert du Végamonstre King-Gori !

Soldat : A tes ordres ! Paré pour la transmutation. Feu ! / Transfert. Activation !

La sphère contenant le Monstrogoth apparaît aux abords de la Terre.

Soldat : Transmutation effectuée. / Transert terminé !

Dantus (off) : Nous allons poser le Monstrogoth au point TC sur le 120 Est dans les environs de Perlépolis. Le monstrogoth qui vient de parcourir la distance de Vega/Terre en quelques secondes peut atterrir en douceur au point fixé grâce à la précision de ses circuits integrés. C’est une merveilleuse machine, indestructible. Sa conception va en faire le plus grand ravageur des temps modernes. / Parfait. Son dispositif de pilotage autonome devrait lui permettre d’atterrir à Tôkyô.

Voix off du narrateur en VO : La capsule du Végamonstre qui a franchi en un instant les 3 000 années-lumière séparant Vega de la Terre s’approche lentement mais sûrement du Tôkyô. Au même moment, les Forces de Vega dirigées par Gandal, passent à l’action.

***

Au Centre.

Procyon : Je crains que le Centre ne soit encore leur objectif. / Leur objectif semble être notre Centre.

Actarus : Père, c’est la division ruine. / Père, ce sont bien les Forces de Vega ?

Procyon : Alors attaquons. C’est encore le meilleur moyen de défense. / Daisuke, on va les attaquer les premiers.

Actarus : Je suis d’accord, père. / Entendu !

Procyon : Antarès, rameutez la patrouille des aigles. Qu’ils partent ensemble ! / Contacte aussi Kôji et les filles.

Antarès : Entendu ! / Compris.

***

Vide ordure – Métamorphose –

Alcor : Paré au décollage ! / Capsule, go !

Actarus : Tout le monde est prêt ? Goldorak, go ! / Bien, on y va. Grendizer, go !

Alcor : Alcorak, go ! / Double Spazer, go !

***

Soucoupe amirale

Soldat : Commandant ! Une formation de quatre ovterres se dirige vers nous. / Général Gandal, formation aérienne en approche.

Minos: Encore eux ! / Quoi ?

***

Actarus : Alcor, Vénusia, Phénicia, nous approchons. / Kôji, Hikaru, Maria ! L’ennemi est tout proche.

Alcor : Compris. Je suppose qu’on attaque en formation disloquée. / Duke, séparons-nous et attaquons-les en tenaille.

Actarus : Bonne idée. Je me porte en avant. Vous, vous le cernez par les flans. / Ok, j’attaquerai de front. / Vous, attaquez par les côtés.

Alcor : On y va ? / Ok

Les filles : On y va. / Compris

Actarus : Bonne chance. Go ! / Ok, en avant !

***

Minos: Hum, prétentieux ! Tu ignores que nous jouons notre dernière carte. / Te voilà enfin, Grendizer ! Mini-FO, à l’attaque !

Lancement de navettes.

***

Actarus : Accrochez-vous, ils attaquent en force. Fulguropoing ! Planitrons ! Cornofulgure ! / Soldats de Vega, je serai sans pitié ! Crusher Punch ! Spins Saucer ! Space Thunder !

Alcor : Victorang ! / Double Cutter !

Vénusia : Deltalame ! / Marine Cutter !

Actarus : Alcor, Vénusia, félicitations ! Phénicia ! / Kôji, Hikaru, merci ! Maria !

Phénicia : Actarus, j’ai peur. Débarrasse-moi de ces navettes. Aide-moi, je ne sais plus quoi faire, Actarus. / Ah, j’en ai assez ! Duke, détruis-moi ces Mini-FO ! Ils me collent depuis tout à l’heure !

Actarus : On t’a déjà dit qu’une princesse ne doit pas gémir. Megavolt ! / Ce n’est pas le moment de faire l’enfant gâté. Melt Shower !

***

Minos: Ils m’embêtent. Allez, faites décoller Golgoth 52. / Misérable ! Envoyez le Monstronef Domo-Domo !

Soldat : A tes ordres ! / Entendu !

***

Alcor : Dis donc, si j’attaque les navettes, est-ce que tu pourras te charger de la soucoupe ? Qu’est-ce que tu en penses, Actarus ? / Duke, on s’occupe du reste. Détruis le Vaisseau-mère de Gandal !

Actarus : D’accord. Je te laisse les navettes. / Ok ! Je compte sur toi, Kôji.

Apparition du Golgoth sortant de la bouche de la soucoupe amirale.

Actarus : C’est un gros morceau. Cornofulgure ! Fulguropoing ! Clavicogyre ! / A nous, Monstronef. Space Thunder ! Screw Crusher Punch ! Shoulder Boomerang !

Alcor : Actarus ! Mortanium ! / Duke ! Cyclone Beam !

Sous le choc, il appuie sur le cornofulgure et s’écrase au sol.

Alcor : Vénusia, protège Actarus. / Hikaru, couvre Duke !

Vénusia : Actarus, est-ce que tu m’entends ? Actarus, réponds-moi. / Duke Fleed, tiens bon ! Duke ! Duke Fleed !

Procyon : Actarus ! / Daisuke !

Alcorak frappe sur une jambe du golgoth qui fuit.

Alcor : Actarus, essaye de t’arrimer ! / Duke, saute et arrime-toi !

Actarus : Alcor ! / Kôji !

Vénusia : Mécronium ! / Marine Missiles !

Actarus : Cabré ! Retournement ! Accrochage ! Cornofulgure ! Fulguropoing ! / Dizer, go ! Scramble Turn ! Combination Cross ! Space Thunder ! Screw Crusher Punch !

Vénusia : Deltalame ! / Marine Cutter !

Actarus : Astérohaches ! / Single Harkin !

Vénusia : Bravo, tu l’as eu Actarus ! / On a réussi, Duke Fleed !

Actarus : Alcor, rien de cassé ? / Kôji, ça va ?

Alcor : Non, rien que des égratignures. Et toi, Phénicia ? / C’est juste une égratignure. Et Maria ?

Phénicia : Tout va très bien. Et je le prouve. Les navettes ont débarrassé le plancher. Ne nous attardons pas. Rentrons à la base. Procyon risque l’infarctus quand il nous attend. / Tu ne m’échapperas pas ! Drill Missile ! On a battu tous nos ennemis. Bon, arrêtez de rêvasser, on rentre. Ce pauvre Umon s’inquiète pour nous.

Alcor : Elle me tuera cette fille. / Impayable, cette Maria.

***

Horos : Commandant Mi, je trouve vos propos assez scandaleux. / Général Gandal, vous cherchez à m’humilier ?

Minos: Pas du tout. Vous avez dit vous-même que Golgoth 52 était le meilleur et que c’était notre dernier atout. / Est-ce là le plus puissant Monstronef que vous puissiez fabriquer ?

Horos : Je le sais aussi bien que vous. Alors, vous n’avez pas trouvé mieux, vous ! Oublions notre rivalité, unissons nos efforts. Sinon, nous finirons sur Akéreb. / Silence ! C’est l’échec de votre stratégie… Arrêtons. Nous devons maintenant coopérer. Pour l’honneur de Skull Moon.

Minos: Vous avez raison. L’important est de ne pas laisser Dantus remporter la victoire. / Il faut abattre Duke Fleed au plus tôt.

Horos : Oui, ce qu’il faudrait, c’est arrivé à prendre le contrôle du Monstrogoth. / Je vais préparer un Monstronef encore plus puissant.

Minos: C’est une bonne idée. Mais la tâche sera dure. Pour cela, il faudrait que Dantus ait une défaillance. / Je compte sur vous. Je dois vaincre Duke Fleed par tous les moyens. Par tous les moyens !

***

Stykadès. Montage des Monstrogoths.

Dantus : Admire cette réussite, Grand Stratéguerre. Voilà quelques prototypes des Monstrogoths que j’ai créés. Ils ont l’instinct ancestral de la guerre et ils ont en plus la sophistication des robots. Ils allient la force préhistorique aux techniques de pointe. / Votre Majesté, admirez ! Ces végamonstres possèdent à la fois l’instinct des fauves et les armes de robots de combat. Face à ces Végamonstres, Grendizer ne fera pas le poids !

Vega : Le Monstrogoth va bientôt se poser près de Perlépolis, d’après ce que tu m’as dit. / King-Gori devrait bientôt fondre sur Tôkyô.

Dantus : A ce moment-là, l’arrêt de mort de Goldorak sera signé. / Ce sera alors la fin de Grendizer !

Soldat : Grand Stratéguerre ! / Votre Majesté ! Un incident grave !

Vega : Qu’est-ce qu’il y a ? / Qu’y a-t-il ?

Soldat : Les désintégrations sur Harmonia s’amplifient. Stykadès va sauter dans moins de deux heures. / Une anomalie dans notre dépôt de Vegatron. Il explosera dans quelques heures.

Vega : Pourquoi ? / Quoi ?

Soldat : Le poids atomique de minerais est énorme. / La radioactivité serait à l’origine d’une hausse de température.

Dantus : L’échéance est arrivée, Grand Stratéguerre. Ne sombre pas avec ta planète. Accepte de partir avec la soucoupe impériale. / Votre Majesté, le moment est enfin venu d’abandonner la planète Vega. Partons immédiatement.

Vega s’enfuie avec les soldats, laissant la population sur place.

Véghien : Quand les nantis se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. / Vous allez nous abandonner ?

Veghienne : Sauvez nos enfants ! / Prenez au moins nos enfants !

Veghien : Pourquoi ne pas essayer de sauver toute la population ? / Emmenez-nous avec vous !

Soldat : Il n’y a pas de place pour tout le monde. N’avancez pas où je tire. Dispersez-vous. Embarquement immédiat pour tous les soldats de la garde impériale. Tout est paré, commandant ! / Il n’y a pas de place pour les citoyens ordinaires ! Faites un pas, et nous vous exécuterons ! Avis à tous nos équipages. Embarquez de toute urgence. Nous sommes prêts à décoller.

Dantus : Parfait ! Ordre de décollage pour la soucoupe impériale. / Très bien. Faites décoller le King of Vega !

Soldat : Soucoupe impériale, go ! / King of Vega, décollage !

***

Explosion de Stykadès.

Vega : Adieu ma planète. J’aurais aimé mourir avec toi. / Adieu, ma chère planète Vega.

Dantus : Stykadès va exploser dans quelques secondes, maintenant. Poussez la vitesse, éloignons-nous le plus vite possible. / Vega est sur le point d’exploser. Préparez immédiatement notre téléportation.

Soldat : Vitesse maximale. / Entendu ! Prêt au transfert.

Dantus : Bien. Suivez le cap prévu. / Commencez le transfert !

Soldat : A tes ordres. Cap sur la Lune Noire, go ! / Entendu ! Transfert. Activation !

Vega la planète disparait.

***

Apparition de la soucoupe impériale aux abords de la Lune. Horos et Minos sont dans la soucoupe amirale.

Minos: Le Grand Stratéguerre arrive. Préparez la réception ! Qu’il soit accueilli avec tous les honneurs. / Sa Majesté arrive. Préparez-vous à l’accueillir.

Soldat : A tes ordres ! / Entendu !

***

Le Monstrogoth arrive sur Perlépolis.

Habitant : Qu’est-ce que c’est que ça ? / Qu’est-ce que c’est ?

Habitant : On dirait une soucoupe. / Regardez ! Un satellite ?

***

Centre

Procyon : Le problème est à Perlépolis. Un satellite artificiel vient d’attaquer la ville. Pour l’instant, les dégâts ne sont pas encore importants mais Dieu seul sait ce que l’avenir nous réserve. Mes enfants, il serait prudent d’aller voir ce qu’il se passe. / Regardez, une sorte de capsule géante a atterri dans Tôkyô. On ignore encore sa nature, mais ça pourrait bien être l’œuvre de Vega. Par sécurité, partez immédiatement sur place.

La patrouille : Oui, tout de suite. / Oui.

***

Vega installé sur son trône, Horos et Minos s’agenouillent devant lui.

Minos: C’est un honneur de t’accueillir sur la Lune noire. / Soyez le bienvenu à la base de Skull Moon.

Vega : Alors, avez-vous détruit Goldorak ? / Vous êtes-vous débarrassé de Grendizer ?

Minos: Pas encore, Grand Stratéguerre. / Eh bien…

Dantus : Le contraire m’eut étonné ! / Je m’y attendais.

Minos: Que voulez-vous dire ? / Quoi ?

Dantus : Que vous n’êtes pas de taille à lutter contre Goldorak, qu’avec vos golgoths démodés et votre tactile infantile. / Avec vos minables stratégies et vos minables Monstronefs, vous ne pouvez vaincre Grendizer.

Horos : Quelle audace ! Vous ne manquez pas de toupet. / Misérable ! Tu vas te taire !

Dantus : Si vous vous sentez humilier et juger que c’est moi qui ai tort, faites mieux que mon Monstrogoth, si vous le pouvez. / Si tu n’es pas content, tente d’abattre mon King-Gori. Si tu en es seulement capable…

***

La patrouille arrive sur Perlépolis.

Actarus : Voici le soi-disant satellite. / Voilà la capsule en question.

Un golgoth (Guru-guru) apparait qui détruit la carapace recouvrant King Gori. Un combat s’engage entre le golgoth et le gorille.

Alcor : Ça va pas être du gâteau. / Qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que ce monstre serait de notre côté ?

Actarus : C’est le premier d’une nouvelle génération de monstres. Il va falloir s’en accommoder. Attention, patrouille des aigles en formation. Attaque simultanée. / Non, si mon instinct ne me trompe pas, c’est un nouveau robot de combat de Vega. Bon, attaquons chacun d’un côté.

Vénusia : Missile oméga. / Marine Missiles !

Vénusia s’approche trop près et le Vénusiak reçoit un coup de poing sur le ventre. Elle s’écrase et le Monstre l’attrape

Actarus : Oh, Vénusia ! Autolargue ! / Hikaru ! Dizer, go !

Actarus jette en avant une jambe mais le gorille attrape son bras et l’arrache.

Actarus : Tu te crois fort parce que tu tiens un otage. Mais nous ne céderons pas. Les aigles ne cesseront de te poursuivre. Et s’ils échouent aujourd’hui, ils te vaincront demain. Nous ne cesserons pas de perfectionner Goldorak puisque cette guerre risque de ne jamais finir. /

Narrateur : Le terrible Végamonstre King-Gori surpasse largement les monstronefs. Grendizer, qui a perdu un bras, pourra-t-il l’emporter ? Et qu’adviendra-t-il de Hikaru ? Ne lâche rien, Duke Fleed ! Courage, Kôji Kabuto ! Bats-toi, Grendizer !

***

Prochain épisode : Combat à mort ! Il faut vaincre King-Gori

Le surpuissant Végamonstre King-Gori se déchaîne, et le Centre Spatial risque la destruction. Nous nous battons, prêts à mourir s’il le faut, mais aucune arme n’a d’effet sur King-Gori. Bon sang, que doit-on faire ? Duke Fleed, Grendizer n’est toujours pas réparé ? Dépêche-toi !

3 commentaires
  1. Et bien, quel travail de transcription. La seule chose qui reste aléatoire, à moins d’apprécier le japonais en direct, c’est de savoir si la nouvelle traduction est plus précise.
    Elle est bien sûr plus logique et moins baroque que la française, mais De la à savoir si c’est « misérable » au lieu de « pauvre minable » … on ne sait pas et d’ailleurs plusieurs solutions doivent être possible.

    • Merci pour ce commentaire. Concernant la vostfr, c’est une bonne question mais je pense qu’elle est beaucoup plus fidèle surtout concernant les informations essentielles. Après le degrés des insultes, je dirais que c’est moins important. Surtout qu’un sous titrage ne dois pas faire des lignes de lecture et donc parfois être réduit à l’essentiel.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Goldorak – Episode 52 – Ma critique | Les découvertes de Flo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :