Aller au contenu principal

Malmedy

10 juillet 2021

Nous avions deux choix de ballades qui se regroupaient. Nous avons fait un mix des deux.

J’ai découvert l’application Totemus qui donne accès à des circuits de ballades genre géocaching mais dans les différentes provinces wallones (pour l’instant) de la Belgique.

Pour Malmédy cette carte aux trésors nous a embarqué pour une ballade de 4km plus ou moins mais nous l’avons presque raccourci (quoique) poursuivis par la pluie d’orage qui s’amoncelait sur les hauteurs vertes.

De la Cathédrale, nous avons rejoint les remparts qui amènent au chemin de croix et à la chapelle (seuls les enfants ont eu le courage de grimper vers les 4 stèles restants) du calvaire de Livremont où nous avons aussi découverts des poudingues (roche sédimentaire composée de débris arrondis qui sont d’anciens galets), le belvédère de la Tournante roche.

Quand tu n’as pas le coeur à découper l’arbre. Ou alors quand je ne m’occupe pas de mes bonzaïs pendant plusieurs années

En redescendant, nous sommes passés par la maison Vinette, petite maison à colombages protégée par un bardage en bois qui fut le lieu lors de l’occupation française en 1797 d’un mouvement populaire contre les interdits religieux. Puis la place du pont neuf avec la chapelle de la Résurrection, l’église des Capucins.

La chapelle des malades, faisant partie du domaine d’une léproserie établie à Malmédy au XIIe siècle. Le pont d’Outrelepont, le premier pont de Malmedy que l’on voit au fond de la 2e photo dont les premières mentions datent du XIIIe siècle et la statue de St Népumocène, martyr à Prague, protecteur des ponts et des bateliers.

Terminons la ballade par l’architecture de la ville avant que l’orage nous tombe dessus, l’intérieur de la cathédrale et la Malmundarium qui regroupe une différents espaces culturels et muséographiques.

From → Belgique, Voyage

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :