Aller au contenu principal

Goldorak – Episode 55 – Ma critique

10 septembre 2014

Le texte est ici

Cet épisode montre encore une fois le conflit interne des Forces de Vega. C’est le résultat de la méthode Punitions/Récompenses. Au lieu d’unir leurs forces et de réfléchir à des actions concertées, ils préfèrent agir chacun de leur côté pour amener la gloire sur eux.
En parallèle, la patrouille travaille en équipe. Cette fois, nous avons les garçons d’un côté et les filles de l’autre. Et c’est grâce à leurs actions réfléchies qu’ils arrivent à gagner.

1/ Le conflit des forces de Vega

Citation :

Il (Minos) jette un œil à Horos et dit en pensée : Je ne laisserai pas ce grand escogriffe prendre le pas sur moi. Il faudra que je le surveille. / Misérable ! Je n’accepterai pas que Zuril se démarque. Il faut absolument que je réagisse.

Citation :

Minos : Je ne laisserai pas Horos récolter les lauriers à ma place. C’est moi qui serai Commandant suprême de notre base sous-marine. / Je ne laisserai pas Zuril s’illustrer seul. C’est moi qui deviendrai le commandant de la base sous-marine de la Terre.


2/ J’aime bien quand il s’exclame ainsi dès qu’il voit qu’Hikaru est en danger. Bon, c’est plus une interprétation de ce que je veux bien voir et entendre LOL

Citation :

Actarus : Oh, Vénusia ! Planitrons ! / Oh Hikaru ! Spin Saucer !


3/ Situation de la zone géographique où le golgoth (euh vegamonstre) va être largué.

Citation :

Hélicoptère : Ce doit être ce qu’on cherche. J’appelle le quartier général. Hélico appelle quartier général. Hélico appelle quartier général. J’ai repéré l’aérostat non identifié au-dessus de la rivière argentée. Je vais l’obliger à se poser. / Contact visuel. Il faut prévenir le QG. Centre d’Echigo, répondez-moi. Ballon mystérieux repéré au-dessus du fleuve Shinano. Je vais le faire descendre.


4/ La scène d’attente de la patrouille est intéressante. Actarus a un pressentiment mais il est freiné dans son leardership par son père. Pour autant, même s’il est impatient, il reste assez calme. Cela n’aurait pas été le cas de notre cher Alcor qui aurait bondi dans son alcorak sans attendre.

Citation :

Alcor : Actarus n’a pas l’air très gai ! / Daisuke, qu’est-ce que tu as ?

Vénusia : Tout est peut-être une simple coïncidence. / Le ballon et le tsunami seraient liés ?

Actarus : Surement pas. Je n’ai jamais cru aux coïncidences. / Je ne sais pas. Mais j’ai un étrange pressentiment.


5/ La zone géographique se resserre. La rivière qui entoure le centre va vers le fleuve Shinano

Citation :

Procyon : Notre rapide est un affluent de la rivière argentée. Et c’est au confluent des deux cours d’eau que l’aérostat a disparu. / La rivière mène au fleuve Shinano. Et c’est là que le ballon a disparu.

 

6/ Petite différence dans les versions. En VO, c’est Alcor qui réfléchit tout haut à la solution proposée par Actarus. Travail d’équipe des garçons

Citation :

Alcor : On court le risque de se casser le cou. / Si on échoue, le Spazer sera détruit. Mais c’est le seul moyen. Ok, tente-le !

Actarus : Il n’y a pas d’autres moyens.

Alcor : Alors allons-y.


7/ Travail d’équipe des filles

Citation :

Phénicia : Vénusia, écoute, je crois que j’ai une idée. Tu vas utiliser le deltalame. Tu tires en plongée pour les faire sortir. Dès qu’elles survoleront le torrent, j’attaque à la pyrobombe. C’est la seule chose qu’on puisse faire. / Hikaru, calme-toi ! Tu vas plonger et lancer ton Marine Cutter. Quand les torpilles bondiront, je les détruirai avec mon Spark Bomber. C’est la seule solution.


8/ J’aime bien aussi cette séquence. En VF, Alcor est assez, même très moqueur et péjoratif sur les capacités des filles. En VO, non, il expose le fait. Même le ton de la voix n’est pas moqueur. Mais Phéni a tellement l’habitude qu’il se moque d’elle qu’elle ne remarque pas quand il est sérieux. Heureusement que le grand frère est là pour atténuer.

Citation :

Alcor : Bravo. Pas mal pour des filles. Où est-ce que vous avez appris tout ça ? / Duke, elles se sont bien débrouillées. Maria, très bien joué !

Phénicia : Dis donc, tu vas arrêter de te ficher de nous ? / Quoi encore ? Tu te moques toujours !

Alcor : Pas trop fatiguées ? / J’étais sérieux.

Actarus : Ne l’écoute pas, Phénicia. Tu as très bien manœuvrée. Et bravo Vénusia. / Maria, il ne se moque pas de toi. C’était vraiment remarquable. Hikaru, merci.


9/ Là aussi, en VO, il est maintenant établi qu’il y a une base sur Terre et que les prochaines missions seront de la trouver.

Citation :

Procyon (voix off) : Nous ne pourrons jamais nous relâcher. Vega ne nous laissera aucun moment de répit. Que vont-ils inventer de diabolique. Pourquoi ne nous laissent-ils pas en paix ? / Il faut rester vigilant. Il est désormais clair que les Forces de Vega sont tapies quelque part sur Terre. C’est en fait maintenant que le combat commence.


10/ Même après une engueulade de son chef, Minos remet ça.

Citation :

Minos (off) : Je suis impatient que les terriens réagissent. S’ils nous découvrent et attaquent, Horos ne fera pas le poids. / Malédiction… Pas question de me faire doubler par Zuril. La prochaine fois, mon offensive réussira.

From → Goldorak

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :