Aller au contenu principal

Nourrir à heure fixe ou à la demande ? Les effets

7 Mai 2014

Chez moi, trois allaitements et trois conceptions différentes même si le 2e et le 3e sont assez proches. Pour le premier, en 2003, il m’a été conseillé de regarder l’heure, pas plus de 10 mn par tétée, attendre au moins 3h (non non pas 2h45 même si bébé hurle à mort)… J’ai balancé tout ça une fois que j’ai su où j’allais, que j’ai pris confiance en moi, que je me suis informée auprès des associations spécialisées. Cela m’a permis d’avoir des allaitements longs.

Allaitement, bonheur et raison

J’ai enfin commencé la lecture de cet ouvrage qui me faisait de l’œil depuis un moment à savoir « The Politics of Breastfeeding _ When breasts are bad for business » de Gabrielle Palmer (2009, une 3e édition avec la première sortie datant d’il y a plus de 20 ans!). Un livre très riche (plus de 400 pages) qui malheureusement n’a pas encore été traduit en langue française. De quoi s’agit-il ?
Tout d’abord l’auteur est nutritionniste et conseillère en allaitement dans de nombreuses parties du monde. Elle a travaillé pour de nombreux organismes à portée sanitaire.
Dans les deux premières éditions, l’auteur s’était attachée à décrire la pression faite sur les femmes, les professionnels de santé et les gouvernements pour se détourner de l’allaitement maternel parallèlement au développement de la culture du lait « artificiel ». Cette dérive a modifié l’approche de la nutrition des petits humains et contribué à provoquer la souffrance, la maladie…

Voir l’article original 1 641 mots de plus

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire