Aller au contenu principal

Goldorak – Episode 38 – Ma critique

10 avril 2014

https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/episode-38-texte-vf-vostfr/

Que dire sur cet épisode par rapport aux textes.

Avec cet épisode, Duke Fleed est connu de toutes les personnes proches du Centre. Le dernier bastion a ne pas connaître son identité est Riguel. Chose faite à la fin de cet épisode dans une mémorable scène de « harakarakiriser ».

Nous apprenons que le Vegatron (lasernium en VF) est une source d’énergie de l’étoile Vegatro (Dynamo en VF) qui a explosé. Vega doit donc à tout prix trouver une nouvelle source d’énergie. Ils vont donc continuer à récupérer le transuranien détenu sur Terre.

Pour notre couple A/V, Vénusia veut à tout prix montrer qu’elle a la force d’accompagner Actarus dans ses missions. Elle s’entraîne seul à cheval pour son endurance.

En attendant, elle doit passer outre aux remontrances de son père. Le dialogue entre eux deux est très différent dans les deux versions

Citation :

Riguel : Allons, allons allons, Vénusia, tu te prends pour Buffalo Bill ? Arrête ton cirque, cette bête est un danger public. Arrête ! Tu es sourde ou quoi ? / Hé, Hikaru. A quoi tu joues ? Arrête ! C’est le plus sauvage du ranch ! Arrête, c’est dangereux !

Vénusia : Calme-toi. Allez. Voilà. / Voilà, c’est bien.

Riguel : Ah ça c’est fort. Allez, je te tire mon sombrero. Bon maintenant descends, c’est l’heure de la traite. Tu as passé l’âge de jouer au cheval de bois. / Oh, bien joué, Hikaru ! Tu es bien ma fille ! Bon, c’est l’heure de transporter le lait. Descends et viens nous aider…

Venusia quitte le ranch au galop.

Riguel : Reviens ! Tu entends ce que j’ai dit ? / Hikaru ! Où vas-tu ? Reviens !

Vénusia (voix off) : Excuse-moi père, mais j’ai un rendez-vous de la plus haute importance. / Pardon, papa. Je dois me battre aux côtés de Daisuke.


=> Vous avez lu la dernière phrase ? En VF, on s’attend à une rencontre arrangée entre A et V mais ce n’est pas vraiment ce qui va se passer par la suite.

Citation :

Actarus : Vénusia, ne le laisse pas embarquer, sinon, tu ne le maitriseras plus. / Hikaru, c’est dangereux de galoper si vite.

Vénusia : Oh, tu sais, quand on peut conduire un OVT, c’est pas un cheval qui cause de très gros problèmes. / C’est rien du tout. Après tout, je suis capable de piloter un Double Spazer.

Actarus : Oh, c’est pas vrai. / RAS

Vénusia : Oh, je sais que j’ai réussi parce qu’Alcor a guidé chacun de mes gestes mais je pense que je devrais apprendre à piloter si Alcor veut bien me donner des leçons. Eh, on galope ou on se traine ? / Mais j’ai réussi parce qu’il y avait Kôji et le professeur. Je dois rapidement apprendre à le piloter seule. Je m’entraîne pour ça.

Actarus : Oh, tu veux que je t’apprenne à monter à cheval, hein ? / Tu t’entraînes pour te battre, c’est ça ?

Vénusia : Hum, essaie. / C’est ça.

Actarus : Bon, bon. Très bien. Alors cramponne-toi et tâche de me suivre. / Bon, alors tâche de me suivre. Jusqu’au bout !


=> V s’entraîne seule. Quand A la rejoint et comprend qu’elle veut se battre, il veut lui donner une leçon. Il a déjà en tête qu’elle ne pourra pas le suivre jusqu’au bout. Il est clair qu’il veut la protéger coûte que coûte.

Citation :

Actarus (voix off) : Je voudrais qu’elle comprenne. La guerre risque de se durcir. Moi, j’accepte de mourir mais je n’accepterais pas qu’elle expose sa vie. / Comprends-moi, Hikaru. Le combat sera de plus en plus rude. Je ne peux pas t’y entraîner. Je ne peux pas faire une chose pareille.


Une nouvelle scène mémorable où Riguel passe un savon à sa fille. C’est rare, il faut le souligner.

Citation :

Riguel : Alors, tu es devenue muette ou quoi ? Ou sourde puisque tu ne comprends pas ce que je te dis. A moins que tu trouves bien de batifoler avec un garçon ? Est-ce que tu te crois tout permis ? C’est encore moi qui commande ici, non ? Tu devrais réfléchir un peu avant de te jeter au cou du premier venu. Car Actarus est une sorte de premier venu qui disparait quand on a un problème. / Hikaru, tu pourrais dire quelque chose ! Tu ne comprends toujours pas ? Crois-tu avoir le droit de t’amuser en cachette avec ce type ? Tu as l’âge de te marier. Et que fais-tu ? Tu traînes avec ce Daisuke ! Qu’est-ce que tu lui trouves ? Qu’est-ce qui te plaît chez ce bon à rien, ce traîne-savates ?

Mizar : Papa, tu dis qu’Actarus est un bon à rien. Tu devrais avoir honte de parler comme ça. Il est temps que tu saches qui est réellement Actarus ! C’est un prince et je ne tolèrerai… / Papa ! Comment oses-tu traiter Daisuke de bon à rien ? Tu ne sais rien de Daisuke ! Daisuke est…

=>Et oui, Daisuke n’est pas digne d’être l’époux de V. Est-ce parce que c’est un enfant adopté ? Parce que, en tant que fils de Procyon, il n’a rien à envier aux autres. Et Mizar qui prend sa défence… j’adore cette scène.

Nous apprenons aussi que les techniques d’Euphor ne sont pas perdus. A a donc su emporter avec lui certaines études et recherches scientifiques. Peut-on penser que suite à cela les appareils de la patrouille utiliseront ce type d’énergie en plus du solaire pour Goldorak ?

Citation :

Procyon : Une fois domestiqués, les photons qui sont inoffensifs pour l’homme remplaceront le plutonium au cas où l’ennemi s’en emparerait. / L’énergie photonique est supérieure à celle des transuraniens et ne pollue pas. On ne peut pas rêver plus beau.(…)

Actarus : Ainsi la découverte du photon capteur qu’avaient faite les techniciens d’Euphor leur aura survécu. Je suis heureux qu’un jour elle puisse servir l’humanité. / Cette énergie a été découverte par les scientifiques de Fleed et elle va servir à beaucoup de gens. Je ne pouvais pas être plus heureux.


Vous pouvez m’expliquer pourquoi Mizar qui était au Centre à veiller sur Alcor, et donc aux premières loges pour voir le combat, est maintenant au ranch a essayé de monter sur un cheval ? 1/ pourquoi il n’est pas resté au ranch ; 2/ comment a-il fait pour revenir du Centre au ranch aussi vite ? Il y a un truc vraiment pas cohérent. Si vous avez des pistes, je suis preneuse d’avoir votre avis.

Citation :

Mizar (qui était au centre) et le voilà maintenant au ranch prend un cheval

Riguel : Eh Mizar Qu’est-ce que tu veux faire, hein ? / Holà, qu’est-ce que tu fais ?

Mizar : J’ai quelque chose à faire. / Je dois y aller. (…)

Mizar : Vénusia va décoller sur Alcorak et je veux y aller aussi. / Hikaru est partie avec le Double Spazer.

Riguel : Qu’est-ce que tu me racontes, hein ? / Quoi ? Le double quoi ?

Mizar : Goldorak se bat contre un golgoth. / Grendizer est en danger, papa.

Riguel : Et alors, c’est son travail. / Qu’est-ce que tu me sors ?

Mizar : Ouais, mais Actarus risque de mourir. / Duke Fleed risque de se faire tuer.

Riguel : Actarus ? Mais je ne vois pas de rapport. Qu’est-ce qu’Actarus a à voir avec Goldorak ? / Se faire tuer ? Mais ce Duke Fleed, dis-moi… Qu’est-ce qu’il…

Mizar : Oh, j’ai rien dit. / Euh, papa.

Riguel : Si, répète ce que tu as dit sur Actarus. Allez ! / Qui est Duke Fleed, Gorô ?

=> En VF, on voit tout de suite que Riguel apprend à ce moment là qu’Actarus est le prince d’euphor, pilote de Goldorak. Par contre en VO, ce n’est pas possible de le deviner. Mizar ne dit rien à ce sujet. Je suppose donc qu’après le départ de Mizar, Riguel monte au Centre pour avoir des éclaircissements.

Citation :

Vénusia : J’ai réussi ! J’ai réussi ! / On a réussi ! On a réussi !

Actarus : Vénusia. Qu’est-ce qu’elle fait là ? / Hikaru ?

=> Comment A a-il su que c’était V aux commandes ? Je suppose qu’elle est trop silencieuse et de la part d’Alcor c’est plutôt rare, donc, il n’y avait qu’une autre personne à piloter Alcorak.

Citation :

Riguel : Actarus, pourquoi m’as-tu humilié ? Tu m’as vexé, déçu, désappointé. C’est ce que tu cherchais ? / Daisuke ! Daisuke, espèce d’idiot. Tu me déçois. C’était donc toi ?

Actarus : Moi ? / Quoi ?

Riguel : Pourquoi suis-je le seul à ignorer que tu étais le prince d’Euphor ? / Ne fais pas l’innocent ! J’étais le seul à ne pas savoir que tu étais Duke Fleed !

Actarus : Qui t’a raconté ça ? / Ecoutez, Danbei…

Riguel : Oh, tout le monde me traitre comme un vieux gateux. Ça va, ça va, je sais très bien ce qu’il me reste à faire. Ah toi, ne te mêle pas de ça. Je vais me harakarakiriser. / Suis-je si peu digne de confiance ? Je suis vexé. Je n’ai plus le choix… Ne m’arrête pas, Daisuke ! Ça ne sert à rien.

Alcor : Bon, c’est comme si tu l’avais fait. Ecoute Riguel, Vénusia a prouvé qu’elle était digne de se joindre à nous. Tu devrais plutôt être fière d’elle. Alors range ton couteau de cuisine et arrête de dire des sottises. / Ça suffit, je crois. Hikaru nous a admirablement aidés. Hikaru est remarquable. Elle est la digne fille de Dannohyôe Makiba.

Riguel : Oui, tu as raison, je suis un vieil idiot ! Je ne comprends jamais rien, moi. / Quel idiot j’ai été… Je n’étais au courant de rien.

Il se met à pleurer.

Alcor : Eh, venez à mon secours. / Daisuke !

=>Encore une scène que j’adore. Les deux versions sont excellentes avec un plus pour le « harakarakiriser » de la VF. Et remarquez qu’A fuit encore en laissant Alcor s’occuper de Riguel.

Citation :

Actarus (voix off) : Vénusia est à son tour engagée dans cette guerre. C’est moi qui vais trembler pour elle, maintenant. Mais je ne peux pas la blâmer, elle aime cette planète autant que moi et elle veut la défendre contre les faiseurs de ténèbres. / Je voulais au moins préserver Hikaru de tout ça. Mais je l’ai entraînée dans notre lutte pour protéger notre belle Terre. J’aurais tant voulu la laisser en paix.

=> Je veux rien dire, Actarus, mais Vénusia veut surtout te protéger toi et elle donnerait sa vie pour toi. Alors haut les coeurs et apprend à l’accepter comme elle est.

From → Goldorak

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :