Aller au contenu principal

Albator, corsaire de l’espace

6 janvier 2014

Et voilà, j’ai pu le voir la semaine dernière à Valenciennes car il n’est pas encore sorti en Belgique. Heureusement que je n’habite pas très loin.

J’étais assez sceptique sur le film en voyant les 12 première minutes proposés depuis quelques mois comme mise en bouche. Déjà un film d’animation en image de synthèse, ce n’est parfois pas une réussite et puis reproduire les personnages ou vaisseaux tels qu’on les connait avec les dessins de 1978 et 1984, c’est une gageure.

Au final, je suis mitigée mais surprise là où je m’attendais à être déçue.

Pour l’histoire, je vous invite à le découvrir sur les nombreux sites à ce sujet.

Il n’y a aucune suite logique avec ce que je connaissais déjà et d’ailleurs, avec Matsumoto, il parait qu’il n’y en a jamais. Cependant, notre Capitaine est fidèle (encore plus beau que dans 84) à lui même. Je ne l’ai pas trouvé aussi « noir » qu’on le dit. Ce n’est pas aussi un chevalier blanc mais il ne l’a jamais été non plus. Après tout, c’est un pirate. On ne sait pas ce qu’il pense comme d’habitude mais il garde toujours la confiance de son équipage, tout au moins de ses fidèles : Mima, Nausica (Key) et Yataran (Alfred)

Le but du film, c’est la quête de la liberté mais laquelle ? (c’est le leitmotiv des grandes séries que je connais)

Douée comme je suis avec ma mémoire de souris (bon je la remplis des épisodes de Goldorak, faut pas trop m’en demander, non plus), je ne sais plus les noms du petit jeune qu’il y a dans chaque série (Johnny et…) mais Yama leur ressemble. C’est le petit nouveau du vaisseau avec son histoire personnel qu’il doit apprendre à dépasser. Un moment, j’avais l’impression de voir la meme scène que dans Endless Odyssée. Albator et Yama face à face, il faut faire un choix.

Par rapport au vaisseau. Cette grosse tête de mort m’avait choquée la première fois que je l’ai vue mais en fait, son design correspond à l’histoire et il va très bien avec.

Par rapport aux décors, ça ne casse pas des briques. C’est assez sombre, ça se passe souvent dans l »espace ou dans le vaisseau. Pas de belles couleurs, lumières etc. C’est vrai que quand on a vu 48h avant Avatar, on ne peut pas trouver de comparaison dans la magnificence des décors.

Par rapport aux personnages.

Albator et Yama sont vraiment bien réussi, (j’adore les rides d’Albator). Leurs mouvements sont fluides, les expressions de leur visage aussi. Ok Albator est plutôt figé la plupart du temps, c’est qu’il n’est pas expressif à la base, le coco mais il ne se la joue pas trop.

Au contraire de Key. Alors là, c’est vraiment pour moi le point négatif. Si vous avez des filles et que vous devez subir les films de Barbies, et bien Barbie a plus d’expresssion et de fluidité que Key. Celle-là est complètement ratée. Rien à voir avec le personnage du DA. Pas parce qu’elle a des seins plus gros. Ça peut passer mais parce que ses expressions sont mal dessinées. J’vous dis, une vraie Barbie à la ramasse. Elle n’est pas dans le DA, elle fait plus top model que membre d’équipage.

Je n’ai pas trouvé d’images sur elle à part celle-ci


Le frère de Yama, idem, je ne sais pas si pour les deux, il y a eu un acteur derrière mais l’argent n’a pas été mis sur ces personnages. Ou alors c’est fait exprès ? Faire d’Albator et Yama comme si c’étaient des vrais acteurs et les autres que des perso sur ordi ? En tout cas ça ne colle avec l’ensemble. Ça fait tâche.

Yataran et l’oiseau sont assez bien réussi. Yataran m’a quand meme fait penser à un personnage d’Atlantide de Disney.
Tochiro, la première fois que je l’ai vu m’a fait penser à … Harry Potter. Il ne manquait plus que sa cicatrice.

En gros, j’ai aimé. Si j’étais ado, mon coeur battrait encore pour cet Albator. Je l’aurais en DVD quand il sortira parce que j’ai surement raté des choses pour comprendre certaines subtilités. Faut dire qu’en 2 heures, et bien, l’histoire est quand même baclée.

Ah oui, et si vous y allez, restez jusqu’à la toute fin toute fin. Le générique est beau mais il y a un clin d’oeil. Beaucoup l’ont raté, visiblement.

 

Info

http://albatorssx.com/

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192934.html

 

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :